35000 l... si je ne laisse pas une fuite
La moindre fuite peut augmenter considérablement la consommation d’eau et donc la facture de votre foyer ! Un robinet qui goutte ou une chasse d’eau qui fuit, ce sont des centaines de litres d’eau gaspillés. La recherche de fuite est donc une priorité.

Chaque famille est responsable de sa consommation d’eau. Surveiller son compteur permet de détecter une éventuelle fuite, d’entretenir et réparer ses installations. En cas de fuite avérée, il faut agir vite : chaque goutte compte !

schéma compteur d'eau
je chasse les fuites : astuces

Surveiller son compteur

Le compteur d’eau affiche la consommation totale depuis sa mise en service ou remise à zéro.

Pour détecter une fuite, je ferme tous les robinets et je vérifie qu’aucun appareil électroménager consommateur d’eau n’est en marche.
Certains compteurs comportent un témoin de passage d’eau : s’il tourne alors que tous les robinets sont fermés, il y a probablement une fuite.

En l’absence de témoin de passage d’eau : je relève les hectolitres, décalitres et litres, j’attends plusieurs heures ou une nuit entière puis je relève à nouveau les chiffres.
Si les chiffres ont changé, il y a probablement une fuite.

Comparer ses consommations

Sur la facture d’eau, il est possible de comparer les consommations des années précédentes. Une augmentation anormale doit m’alerter sur une éventuelle fuite.

Contrôler ses équipements

Contrôler son installation d’eau permet de détecter une fuite et de pallier par exemple aux installations vétustes des maisons anciennes.
Contrôler signifie également réparer immédiatement lorsqu’on détecte une fuite. (mécanisme de chasse d’eau à remplacer / joint à changer…).

Si l’origine de la fuite n’est pas détectable, j’appelle un plombier sans tarder.

Quelques chiffres

fuites : chiffre robinet qui goutte
fuites : chiffre chasse d'eau qui fuit